L’histoire de la Fédération

 

Les origines de l’association

Au niveau national, le mouvement Croix Marine (CM) a pris son essor dans le bouillonnement intellectuel qui a suivi la seconde guerre mondiale.

La psychanalyse modifiait en profondeur les conceptions de la maladie mentale trop souvent pensée sur un mode purement organiciste; les potentialités iatrogènes des institutions étaient reconnues, ce qui ouvrait la porte à l’ambition de les traiter (psychothérapie institutionnelle).

L’organisation sanitaire était interrogée dans une réflexion qui allait quelques années plus tard donner naissance au secteur. L’expérience douloureuse et récente de la guerre faisait aspirer à une société plus fraternelle où les malades seraient désormais considérés dans leur humanité et comme des sujets pouvant se soigner, des sujets devant être traités à leur vraie place c’est à dire dans la cité.

La Fédération Croix Marine a vu le jour en 1952 sous l’impulsion déterminante de Pierre DOUSSINET et Elisabeth JACOB, tous deux psychiatres des hôpitaux, avec une finalité : tout faire pour développer les soins ambulatoires, redonner la parole aux patients et privilégier le développement de l’associatif à l’intérieur et à l’extérieur des hôpitaux. C’est sur ces bases que la Fédération s’est rapidement développée sur l’ensemble du territoire.

L’Association Régionale Croix Marine Basse Normandie a été fondée à la fin des années 80 à l’initiative de Claude DEUTSCH, alors directeur de l’association Foyer de Cluny.

Elle s’est d’abord constituée comme une fédération regroupant jusqu’à 25 petites associations et de particuliers soutenant la démarche avec le principal objectif de faire connaitre dans la région les nombreuse initiatives et réalisations des équipes et faire vivre les idées Croix Marine.

Puis en 1998, il a fallu revoir nos statuts pour se mettre en conformité avec la politique de régionalisation voulue par la Fédération. Notre association est donc devenue une structure rassemblant les établissements et associations adhérant à la Fédération. Nous sommes en fait devenus l’instance régionale de la Fédération.

Pendant quelques années, La Fédération Croix Marine est devenue Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine, avec la volonté d’élargir ses champs de compétence.

Par la suite, Croix Marine et Agapsy ont travaillé  sur une réunification en vue de la création d’une Fédération plus forte, plus reconnue, militante, créative avec des adhérents et des coordinations/associations sur l’ensemble du territoire

Ainsi la fédération d’aide à la santé mentale Croix Marine et Agapsy ont fusionnés en 2016 pour donner naissance à Santé Mentale France.

Cette même année, les régions Basse et Haute Normandie ont également fusionnées pour devenir la grande région Normandie.

L’association régionale Croix Marine Basse Normandie, c’est naturellement rapprochée des coordinations et des adhérents de Haute Normandie pour devenir l’association régionale Santé Mentale France Normandie.

logo croix

Pourquoi Croix Marine ?

“La croix bleu-marine, devenue Croix-Marine, a été choisie par ses fondateurs en référence à la Croix Rouge pour signifier leur volonté d’agir pour mieux prendre en charge la souffrance psychique.

Son logo représente l’évolution vers la promotion d’un large partenariat dans la diversité du champ de la santé mentale.”