Rapport d’activité assemblée générale 2014

Rapport d’activité assemblée générale

Assemblée Générale

Association Croix Marine de Basse Normandie
4 février 2014 EPSM Caen

Rapport moral lu par Dr Marc TOULOUSE, Président

En ouvrant cette Assemblée Générale de l’Association Croix Marine de Basse Normandie, je voudrais vous remercier tous de votre présence et de l’intérêt que vous manifestez à notre présence dans le champ de la santé mentale en Basse Normandie.

Notre Association a vécu en 2013 un des grands moments de son histoire en menant à bien son engagement à porter l’organisation des JN 13.

Bien entendu, cette manifestation constitue la majeure partie de notre action pour l’année écoulée mais il ne faudrait pas pour autant oublier le reste et notamment la très bonne journée de rencontre régionale organisée le 9 avril à Granville sur les CATTP.
Outre l’organisation impeccable portée par Mickaël Stein, les nombreux participants (environ 120) étaient heureux d’avoir pu échanger sur le sujet de l’évolution du concept de CATTP à l’heure des GEM. Après l’intervention très intéressante de Bernard Durand resituant ce dispositif dans sa dimension historique et clinique, plusieurs équipes de CATTP et de GEM ont pu apporter leur témoignage. Il s’en dégage que loin de se faire de l’ombre le CATTP et le GEM sont des structures complémentaires qui gardent leur pertinence et sont des lieux de créativité dans un soin toujours renouvelé.
Non, la créativité n’est pas morte ! Le public, nombreux, était très satisfait et les équipes qui se sont mobilisées dans la présentation de leur travail s’en sont trouvées, comme toujours, confortées et sont reparties avec un enthousiasme renouvelé.

Puis la mobilisation générale s’est portée sur l’objectif JN 13.
Que dire de ce travail de fourmis effectué par Marie Line, véritable chef d’orchestre d’une partition difficile. A la clé, le maître mot aura été celui de partenariat.

Notre collaboration avec l’université a été plus fructueuse tant au plan scientifique qu’au plan matériel et nos interlocuteurs ont globalement assuré même si il a fallu beaucoup de patience pour rentrer dans la logique de la grande maison universitaire. C’est ici l’occasion, une fois encore de remercier Nadine Proïa Lelouey et Didier Drieu de leur engagement à nos côtés mais aussi l’équipe de la logistique de l’Université qui est rentrée dans notre projet et finalement nous a facilité la tâche à partir du moment où nos logiques se sont rencontrées.

Partenariat avec la FASM. Il fallait aussi assurer la coordination avec la fédération et ça a été l’occasion d’un rapprochement avec le CA de la Fédération. Nous avons apprécié les contacts fréquents avec Muriel Furbury qui a su être très présente à nos côtés même si là encore nous n’avons pas toujours été en plein accord d’emblée. Les questions financières restent des points d’achoppement qui risquent de s’aiguiser au fur à mesure où les hôpitaux et autres institutions ont moins de marge de manoeuvre. Nous ne nous sommes pas toujours sentis entendus sur ce point mais je pense que l’avenir nous donnera raison.
Ce rapprochement avec la FASM a abouti à l’élection de Marie Line pour nous représenter au CA de la Fédération, elle saura continuer de faire entendre notre voix et le bon sens normand !

Partenariat encore avec la mairie de Caen, avec laquelle nous avons pu organiser cette magnifique soirée du dimanche soir : Visite de l’abbaye aux hommes puis dîner dans le réfectoire des moines préparé par la Loco.
Partenariat avec la Loco et donc le Foyer Léone Richet dont la prestation tant culinaire que pianistique (Xavier) aura contribué à la réussite de nos soirées.

Soutien indéfectible de la fédération Bon Sauveur de Picauville et de son Directeur, Bruno Pigaux, qui outre une subvention substantielle a surtout mis Marie Line à disposition le temps nécessaire pour toute cette organisation.
Collaboration fructueuse avec l’EPSM de Caen pour l’organisation de la journée de dimanche pour la tenue des instances et de l’AG de la FASM. Nous avons apprécié la présence de Monsieur Blandel, son directeur qui a assisté à toute l’Assemblée Générale.
Partenariat avec l’UNAFAM et notamment Madame Bacon qui a su se montrer très présente sur de multiples tâches… Je sens que je vais oublier du monde mais comprenez l’esprit.

Partenariat aussi avec la maison Yvonne Guégan et l’association FOL’ART qui a accepté de présenter la belle exposition des œuvres d’Yvonne Guégan, les photos de Tristan Jane Vallès et les textes de Raoul Vaneigem. Là encore, de bien belles rencontres !

Rencontre avec la Compagnie du Coquelicot qui a été fort appréciée pour la sensibilité de la représentation de la pièce de théâtre « Mémoires Closes », moment d’émotion et de communion autour de l’histoire de nos Institutions…

Partenariat avec les producteur locaux d’huitres, de cidre et Calva, de biscuits, sans oublier le Grand Maître de la Teurgoule !

Et que dire de tous les sympathiques bénévoles qui se sont donnés pour la confection des pochettes, les listes d’émargement, le vestiaire, les conduites,… Merci à chacun dont certain sont là ce soir.

Et donc au milieu de tout cela, Marie Line à la baguette. Maestro bravo !
On retiendra ton célèbre « Qui fait quoi ? »

Le programme scientifique était aux mains de Pascal Crété qui avec fermeté et délicatesse a su relancer les différents intervenants pour garantir au mieux leur efficience au jour J. Comme il dit, « il ne faut pas les lâcher ! ». Et qui, sur la scène, a su si courtoisement les conduire vers leur conclusion par sa simple présence silencieuse au micro opposé. Une méthode qui fera sûrement école !

Derrière tout cela Didier Alcaïna, avec souplesse, capable de faire évoluer ses tableaux de comptes au gré des fluctuations parfois heureuses, parfois inquiétantes des finances.
Au bout du compte un bilan tout juste équilibré. Nous n’avions pas le projet de faire des bénéfices. Cela tombe bien.

Au total, même si des esprits chagrins ont parfois remis en cause le contenu, le contenant a été salué par tous et je crois que la FASM n’aura pas eu à rougir de nos initiatives. Et finalement ces JN 13 auront largement contribuées à équilibrer son budget de 2013. C’était notre cahier des charges principal.

Pour le reste, nous n’avons pas été tout à fait inactifs sur le plan associatif.
En juin, nous avons pu rencontrer Christophe SAVARY notre partenaire de CERFOS mis en difficulté par les organismes de formations (ANFH) qui lui ont exigé le remboursement de sommes trop perçues car nos journée ne pouvaient plus être prise en charge au titre de la formation continue mais sur des budgets de colloques. Ce détail ouvre le problème que nous rencontrons désormais avec la mise en œuvre du DPC. En effet pour pouvoir rentrer dans les critères du DPC il convient que nos journées rentrent dans un format qui n’est pas le nôtre actuellement.

Ceci est un problème qui fait peser de graves menaces sur la poursuite de notre activité principale à savoir l’organisation trois fois par an de journées de rencontres et d’échanges des professionnels, familles sur des thèmes variés dans le champ de la santé mentale. Nous y réfléchissons. C’est l’enjeu majeur de ces prochains mois.

Cette visite à Picauville a été l’occasion de faire le point sur la revue avec Maryse Corbet pour mettre en place un comité éditorial. Le gros problème que nous rencontrons c’est l’absence de textes à publier car il est de plus en plus difficile d’obtenir les textes des interventions qui ont de plus en plus le seul support Power Point…
Pas de revue en 2013 et quid de 2014 ?

Notre autre gros soucis est le renouvellement de notre base et la représentation des hôpitaux de la région : plus de correspondant à St Lô, plus de correspondant à Pontorson, non pas par défection de Davy Bichet ou de Michaël Stein mais par la mauvaise volonté de l’administration de l’Etablissement qui les empêchent de participer à nos réunions de CA ou même ont empêché Michaël de participer aux JN 13. Nous sommes heureux d’accueillir le Dr Le Mouton de St Lô, et le Dr Lecordier Maret de Pontorson pour relancer notre CA en partageant nos bonnes idées… Reste que malgré l’arrivée du Dr Coralie Pattenote dans l’année, le renouvellement n’est pas assuré. Comment aussi étendre aux institutions médicosociales ? Cette question pourrait ouvrir notre débat d’Assemblée générale.

Merci de votre attention.

Dr Marc TOULOUSE
Président